Concha

© BNF

Le projet européen Concha (Marie Skłodowska-Curie Research and Innovation Staff Exchange - RISE) est supervisé par le CHAM (Université NOVA FCSH—UAc, Lisbonne, Portugal). Axé sur l’étude de l’espace atlantique entre la fin du 15e et le 18e s., il a pour objectif principal la constitution d’un réseau de chercheurs via la réalisation de missions au sein des 11 institutions partenaires en Europe, Afrique et Amériques.

Présentation des campagnes
(par année)


Direction

Principal Investisseur: Prof. João Paulo Oliveira e Costa

Coordinateur Scientifique: Cristina Brito

Chef de projet: Patrícia Carvalho

Localisation et résumé historique 

Le projet Concha réunit une cinquantaine de chercheurs autour d’une thématique large : les multiples modalités de développement des cités portuaires de la frange Atlantique, pour l’essentiel depuis la fin du 15e jusqu’au 18e siècle. Dans cette démarche, l’étude de la construction d’un espace atlantique est mis en rapport avec les contextes environnementaux et économiques à une échelle aussi bien locale que régionale, voire mondiale. Ces recherches impliquent l’analyse des données historiques, géomorphologiques, environnementales ou bien encore archéologiques.

Plusieurs emplacements ont été choisis pour les rencontres et études de cas : Cap Vert, Açores, Sao Tomé et Principe, Séville, Lisbonne, Dublin, France, Colombie ou bien encore Brésil. Certains sites ont été retenus en fonction de leur importance dans les réseaux de circulation des hommes, des ressources et des savoirs au cours des périodes anciennes. D’autres abritent des structures de recherche à même de favoriser le bon déroulement de ce vaste projet.

En plus d’offrir aux chercheurs un réseau d’échange inter-institutionnel, le projet Concha se concentre également sur la formation des personnels des différentes institutions impliquées dans le projet, dans la médiation auprès des différents publics (expositions, conférences, ateliers), ainsi que dans la protection du patrimoine.

 

Historique du projet

Le projet a été officiellement lancé au début de l’année 2018. Il s’inscrit dans la cadre du projet de recherche européen Horizon 2020.

“This project has received funding from the EU H2020-MSCA-RISE-2017 research and innovation programme under grant agreement No 777998.”

Participation d’Éveha International

Séjours de recherche, fouilles sous-marines, fouilles archéologiques, montage de projet, communications scientifiques, rédaction d’articles scientifiques.

PARTENAIRES

CHAM : Faculté des Sciences Sociales et Humaines

NOVA FCSH / Portugal

APCM – Association pour les Sciences de la Mer / Portugal

OMA : Observatoire de la Mer des Açores / Portugal

UPO : Université Pablo Olavide / Espagne

Trinity Collège Dublin / Irlande

Éveha International / France

IPC : Institut du Patrimoine Culturel / Cap Vert

MARAPA – Mer, Environnement et Pêche Artisanale / São Tomé & Príncipe

Université du Nord / Colombie

Université Fédérale de Sergipe / Brésil

Old Dominion Université / USA

Cap Verde
Concha

© BNF

The Concha European project (Marie Skłodowska-Curie Research and Innovation Staff Exchange - RISE) is supervised by the CHAM (NOVA FCSH-UAc University, Lisbon, Portugal). Focused on the study of the Atlantic area from the end of the 15th to the 18th century, its main objective is to build, through missions, a network of researchers coming from the eleven partner institutions in Europe, Africa and the Americas.

The excavation campaigns
(by years)


Direction

Principal Investigator: Prof. João Paulo Oliveira e Costa
Scientific Coordinator: Cristina Brito
Project Manager: Patrícia Carvalho

Project presentation

The Concha project brings together about fifty researchers around a broad theme: the multiple development modalities of port cities on the Atlantic fringe, mainly from the end of the 15th to the 18th century. In this approach, the study of the construction of an Atlantic area is linked to the environmental and economic contexts on a local, regional and even global scale. This research involves the analysis of historical, geomorphological, environmental and archaeological data.

Several locations were chosen for the meetings and case studies: Cape Verde, Azores, Sao Tome and Principe, Seville, Lisbon, Dublin, France, Colombia and Brazil. Some sites have been selected on the basis of their importance in the circulation networks of people, resources and knowledge during the ancient periods. Others house research structures that can help ensure the smooth running of this vast project.

In addition to offering researchers an inter-institutional exchange network, the Concha project also focuses on the training of the staff from the various institutions involved in the project, on the outreach to various audiences (exhibitions, conferences, workshops), as well as on the heritage protection reinforcement of each site.

“This project has received funding from the EU H2020-MSCA-RISE-2017 research and innovation programme under grant agreement No 777998.”

How Eveha International Participates

Research stays Underwater archaeology Archaeological excavations Project development Scientific communication Scientific paper publishing

PARTNERS

CHAM : Faculté des Sciences Sociales et Humaines

NOVA FCSH / Portugal

APCM – Association pour les Sciences de la Mer / Portugal

OMA : Observatoire de la Mer des Açores / Portugal

UPO : Université Pablo Olavide / Espagne

Trinity Collège Dublin / Irlande

Éveha International / France

IPC : Institut du Patrimoine Culturel / Cap Vert

MARAPA – Mer, Environnement et Pêche Artisanale / São Tomé & Príncipe

Université du Nord / Colombie

Université Fédérale de Sergipe / Brésil

Old Dominion Université / USA