Italie
Pompei – Fortuna

© Mission archéologique de Pompéi

Eveha International est associé à l'étude du temple de Fortune Auguste à Pompéi. Ce projet est dirigé par William Van Andringa (Université de Lille III, CNRS).

Présentation des campagnes
(par année)


Direction

William Van Andringa (Université Lille III – CNRS, UMR 8164 – HALMA-IPEL)

Localisation et résumé historique

La ville de Pompéi est située au sud de l’Italie, dans la baie de Naples. Il s’agit d’une ancienne ville côtière de près de 60ha, enclose dans un rempart et densément peuplée. Fondée dès le VIIe siècle avant notre ère, la ville était devenue colonie romaine en 80 av. J.-C. En 79 ap. J.-C., elle est largement ensevelie par d’importants dépôts volcaniques issus de l’éruption du Vésuve. La ville est abandonnée à la suite de cette catastrophe, non sans qu’une partie des matériaux la constituant n’ait été préalablement récupérée.

Au cœur de la ville, près du forum, Marcus Tullius, figure importante de l’aristocratie pompéienne, avait financé la construction d’un monument public. Dédié à Fortune Auguste, il s’agissait d’un temple corinthien pseudopériptère construit sur un terrain appartenant à l’évergète, puis offert à la cité. Une inscription retrouvée sur place assure que les premiers ministres du temple ont été nommés par la cité en 3 ap. J.-C, mais le monument avait été achevé avant. Par la suite, le bâtiment a connu certaines transformations – notamment une réfection de l’abside – qui sont peut-être la conséquence du tremblement de terre de 62 ap. J.-C.

Après l’éruption, une partie de ses matériaux a été récupérée avant que le temple de Fortune Auguste ne soit définitivement abandonné.

 

Historique des recherches

La ville de Pompéi est redécouverte fortuitement à la toute fin du XVIe siècle. Mais c’est à partir du XVIIIe siècle que le site est fouillé de manière intensive. Le temple de Fortune Auguste a été dégagé au cours des années 1823 et 1824. Depuis, il a été maintes fois reproduit et mentionné. Toutefois, ce monument n’avait jamais fait l’objet d’une véritable étude monographique. Pour pallier à cette lacune, un programme de recherche a été lancé en 2008 à l’initiative de William Van Andringa (CNRS).

Ce projet vise à mieux connaître et comprendre l’architecture du temple : à quoi celui-ci ressemblait-il ? Quelles transformations a-t-il connu au cours du temps ? Et, enfin, comment s’est organisé le chantier de sa construction ? Mais l’objectif est également d’analyser le temple en fonction de sa place dans la cité et de s’interroger sur le passage d’un espace privé à un espace public. Enfin, la fouille des abords du temple a permis de descendre jusqu’au substrat en différents endroits. Grâce à ces fenêtres, il est possible d’esquisser l’évolution urbaine de ce quartier sur la longue durée, de ses origines jusqu’au tremblement de terre de 79 ap. J.-C.

Les campagnes de fouilles se sont déroulées entre 2008 et 2012. Depuis 2013, les missions sont consacrées à la publication de l’ensemble des recherches.

Participation d’Éveha International

Recherche archéologique, étude du petit mobilier

PARTENAIRES

École Française de Rome (France)

Université de Lille III (France)

Association Arkeolan, Musée Oiasso d’Irun (Espagne)

Soprintendenza par i Beni Archeologici di Napoli e Pompei (Italie)

PUBLICATIONS

William Van Andringa, Amaia Basterretxea, Jean-François Bernard, Carole Chevalier, Arnaud Coutelas, Thomas Creissen, Franck Decanter, Xavier Deru, Djamila Fellague, Antoine Gailliot, Johannes Laiho, Aitziber Lekuona, Tuija Lind, Christophe Loiseau, Véronique Matterne, Maria Jose Noain, Tarek Oueslati, Maria Mercedes Urteaga, Vincent Lallet et Mark Robinson, « M. Tullius et le temple de fortune Auguste à Pompéi (campagnes de fouille et d’étude 2008-2010) », Mélanges de l’École française de Rome – Antiquité, 123-1 | 2011, 359-366.

Télécharger

William Van Andringa, « Pompéi. M. Tullius et le temple de Fortune Auguste », Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome, Les cités vésuviennes | 2013.

Télécharger

Italy
Pompeii – Fortuna

© Mission archéologique de Pompéi

Éveha International is involved in the study phase of the Fortuna temple of Pompei. The project is directed by William Van Andringa (University of Lille 3, CNRS).

The excavation campaigns
(by years)


Direction

William Van Andringa (University of Lille III – CNRS, UMR 8164 – HALMA-IPEL)

Location and historical summary

The town of Pompeii is located in the south of Italy, on the bay of Naples. It is an ancient coastal town of almost 60 ha encircled by a wall and was densely populated. Founded in the 7th century AD, it became a Roman colony in 80 BC. During the eruption of Mount Vesuvius in 79 AD, the town was buried under a huge quantity of volcanic deposits. After this disaster, the town was abandoned, though not before some of the materials were recovered.

In the heart of the town near the forum, Marcus Tullius, an important figure of the Pompeiian aristocracy, had financed the construction of a public monument. Built on a site belonging to him, which he donated to the city, the Corinthian-order pseudo-peripteros temple was dedicated to Fortuna Augusta. An inscription found on the site proves that the first ministers of the temple were nominated by the city in 3 AD, but the building had been completed earlier. Later, the building underwent a number of modifications – in particular the restoration of the apse – which may be due to the earthquake of 62 AD.

After the eruption, some of the building materials were retrieved, before the temple was definitively abandoned.

 

Research History

The town of Pompeii was discovered by chance at the end of the 16th century, but it was not until the 18th century that the site was intensively excavated. The temple of Fortuna Augusta was uncovered in 1823-1824. However, although it has been referenced, and copied, many times since then, this monument had never been comprehensively studied. To fill this gap, a research programme was launched in 2008, on the initiative of Willam Van Andringa (CNRS).

This project aims to gain a better understanding of the temple: what did it look like? What transformations did it undergo? How was the construction of the building organised? The objective was also to examine the temple’s relationship with the city, and to explore the change from private to public space. Furthermore, the excavation of the areas around the temple reached the geological levels at a number of places. These windows enabled us to trace the urban development of the area over a long period of time, from the town’s beginnings to the earthquake of 79 AD.

Excavations took place from 2008 to 2012 and since 2013, work has been focused on the publication of their research.

How Eveha International Participates

Archaeologcal investigation, instrumentum studies

PARTNERS

École Française de Rome (France)

University of Lille III (France)

Arkeolan Foundation, Oiasso Museum, Irun (Spain)

Soprintendenza par i Beni Archeologici di Napoli e Pompei (Italy)

PUBLICATIONS

W. Van Andringa, A. Basterretxea, J.-F. Bernard, C. Chevalier, A. Coutelas, T. Creissen, F. Decanter, X. Deru, D. Fellague, A. Gailliot, J. Laiho, A. Lekuona, T. Lind, C. Loiseau, V. Matterne, M. J. Noain, T. Oueslati, M. M. Urteaga, V. Lallet et M. Robinson, « M. Tullius et le temple de fortune Auguste à Pompéi (campagnes de fouille et d’étude 2008-2010) », Mélanges de l’École française de Rome – Antiquité, 123-1 | 2011, 359-366.

Download

W. Van Andringa, « Pompéi. M. Tullius et le temple de Fortune Auguste », Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome, Les cités vésuviennes | 2013.

Download