Sultanat d'Oman
Qalhât

Qalhât Project, 2008

La ville de Qalhât est au coeur d'un grand projet de mise en valeur qui s'accompagne de fouilles archéologiques, dont la responsabilité scientifique a été confiée à Axelle Rougeulle (CNRS, UMR8167 – Orient et Méditerranée).

Présentation des campagnes
(par année)


Direction

Axelle Rougeulle (CNRS, UMR8167 – Orient et Méditerranée)

Localisation et résumé historique

Le site de Qalhât se trouve à environ 50km au nord du Ra’s al-Hadd, le point le plus oriental de la péninsule arabique, à proximité de la ville actuelle de Sûr.

Mentionnée par différents chroniqueurs à partir du 12e siècle, la ville paraît avoir été fondée aux environs de 1100. C’est ce qu’indiquent plusieurs auteurs anciens, et c’est ce que semblent confirmer les premiers sondages stratigraphiques profonds.

Le site est immense, couvrant près de 35ha plus ou moins densément occupés, qui sont délimités par différents jeux de fortifications. La ville a manifestement connu un âge d’or au tournant des 13e et 14e siècles. Elle fait partie du royaume d’Ormuz et est alors administrée par le gouverneur Ayâz et son épouse Bîbî Maryam. Cette époque est notamment caractérisée par la construction d’un vaste complexe monumental près de la plage, au sein de la vieille ville. C’est là que se trouve la grande mosquée visitée par Ibn Battuta v. 1330, ainsi que, vraisemblablement, le palais du gouverneur. Qalhât est à cette époque un grand port de commerce international situé au cœur de réseaux commerciaux complexes, deuxième capitale du royaume d’Ormuz qui domine alors les voies maritimes dans l’océan Indien occidental. La très abondante céramique d’importation retrouvée sur le site donne une bonne image de ces réseaux : elle provient essentiellement d’Iran et du sous-continent indien, mais des pièces plus luxueuses sont originaires d’Extrême-Orient.

Dès la seconde moitié du XVe siècle, le port de Qalhât semble connaître un certain déclin, et c’est dans une cité en perte de vitesse que les Portugais font escale en 1507. L’année suivante, selon leurs témoignages, ces derniers massacrent les habitants de la ville, pillent les habitats et ruinent une partie des monuments. Même si l’ampleur de ces destructions a probablement été exagérée par les chroniqueurs, il n’en est pas moins vrai que le déclin de Qalhât est alors manifeste. Néanmoins, la ville est encore occupée et le port toujours actif : de la céramique extrême-orientale continue à y parvenir jusqu’à la seconde moitié du XVIe siècle. En réalité, la région n’a jamais été totalement abandonnée, et un village s’est implanté en dehors de l’enceinte, de l’autre côté du wadi, au cours de la période moderne. La ville fortifiée a par contre été largement désertée, simplement marquée par une occupation sporadique de type probablement pastoral.

Historique des recherches

Le site se présente comme un immense champ de ruines hérissé de rares monuments – le mausolée dit de BîBî Maryam – et des murailles. Dès le XIXe siècle, l’ancienne cité est évoquée par certains voyageurs et l’ensemble était partiellement connu grâce aux différents textes qui évoquent la ville. Mais l’organisation générale de la ville comme son histoire demeuraient largement inconnus. Il a fallu attendre 2003 pour que se déroulent les premières fouilles archéologiques.

Depuis 2008, un programme de recherches archéologiques, le Qalhât Project (QP), a été lancé à Qalhât par le Ministry of Heritage and Culture d’Oman, sous la responsabilité d’Axelle Rougeulle (CNRS-UMR8167) et dans le cadre des travaux de la commission des fouilles du Ministère des Affaires Etrangères. Le premier quadriennal s’est terminé en 2012 par une mission de pré-publication. En 2013, un nouveau projet quadriennal a été lancé dans ce même cadre institutionnel.

En parallèle à ce programme, un vaste projet de mise en valeur du site, le Qalhât Development Project (QDP), a été lancé en 2013 par le Ministry of Heritage and Culture d’Oman, sous la direction scientifique d’Axelle Rougeulle. Qalhât est en effet le plus étendu des sites archéologiques du Sultanat d’Oman et l’un des plus spectaculaires. Les autorités du pays ambitionnent donc d’en faire un pôle d’attractivité national et international. Le Projet comporte donc un volet de fouilles extensives et d’étude archéologiques, ainsi qu’un volet de conservation des bâtiments mis au jour. À terme, un centre d’interprétation devrait ouvrir sur le site.

 

Participation d’Éveha International

topographie
recherches archéologiques
photogrammétrie
études spécialisées
publication

PARTENAIRES

Ministère des Affaires étrangères, DGM (QP)

CNRS, UMR8167 – Orient & Méditerranée (direction, fouilles QP, études du matériel, études historiques, archéozoologie Labex ResMed) / UMR5133 – Archéorient (projet cartographique QP) / UMR8155 – CRCAO (études des importations extrême-orientales) / UMR7264 – Cépam (analyses des résines et résidus organiques)

UPMC, UMR7075 – LADIR Labex MiChem (études physico-chimiques des céramiques)

MNHN, UMR7209 – Archéozoologie, Archéobotanique : sociétés, pratiques et environnement (archéobotanique, ichtyologie)

World Monuments Fund (volet conservation QDP)

Total (mécénat projet cartographique QP)

Iconem (projet cartographique QDP)

Sultanate of Oman
Qalhât

Qalhât Project, 2008

The city of Qalhât is the focus of an enhancement project accompanied by archæological excavations conducted by Axelle Rougeulle (CNRS, UMR8167 – Orient et Méditerranée).

The excavation campaigns
(by years)


Direction

Axelle Rougeulle (CNRS, UMR8167 – Orient et Méditerranée)

Location and historical summary

The site of Qalhât is located approximately 50 kilometres north of Ra’s al-Hadd, the most westerly point on the Arabian peninsula, close to the modern town of Sur.

 

The town is mentioned by various chroniclers from the 12th century onwards. Several ancient authors suggest that it was founded around 1100 AD, and initial analysis of the site’s stratigraphy appears to confirm this.

 

The vast site covers almost 35 ha and has varying densities of occupation, marked by different sets of fortifications. The town clearly went through a golden age around the turn of the 14th century. It was part of the Kingdom of Ormus and at that time was overseen by the governor Ayaz and his wife Bibi Maryam. This period is characterised by the construction of a huge monumental complex near the beach, in the heart of the old town. Located here was the large mosque visited by Ibn Battuta in c. 1330 as well as, in all likelihood, the governor’s house. At this time, Qalhât was an important international trading port at the centre of complex trade networks. It was the second capital of the Kingdom of Ormus, which dominated maritime routes in the eastern Indian Ocean. The abundant imported pottery found on the site gives us an insight into these networks: it comes predominantly from Iran and the Indian subcontinent, but higher status pieces originated in the Far East.

 

The port of Qalhât appears to go into a slight decline in the later 15th century, and the Portuguese who made a stopover here in 1507 did so in a city which had lost momentum. The following year, according to their accounts, they slaughtered the inhabitants, pillaged their houses and destroyed some of the monuments. Though the extent of this destruction was probably exaggerated by chroniclers, Qalhât’s decline no longer in any doubt. Nevertheless, the town continues to be occupied, and the port remains active: pottery from the Far East is imported until the later 16th century. Indeed, the region has never been totally abandoned, and a village was built outside the old city walls, on the other side of the wadi during the modern period. The fortified town was, however, largely deserted, marked only by sporadic occupation probably linked with pastoralism.

Research history

The site resembles an enormous field of ruins scattered with walls and rare monuments, such the so-called mausoleum of Bibi Maryam. Starting in the 19th century, reference is made to the ancient city by certain travellers, and the site was partly known from the different texts which mentioned it. However, both the overall organisation of the town and its history remained largely unknown. It was not until 2003 that the first archaeological excavations took place.

 

The Qalhât Project (QP), an archaeological research programme on the site, was launched in 2008 by the Ministry of Heritage and Culture of the Sultanate of Oman, under the direction of Axell Rougeulle (CNRS – UMR 8167) and in the context of the work of the excavation committee of the French Ministry of Foreign Affairs. The first four-year cycle finished in 2012 with a season of pre-publication. In 2013, a new four-year project was launched by the same institutions.

 

Alongside this programme, the Qalhât Development Project (QDP) was launched in 2013 by the Ministry of Heritage and Culture of the Sultanate of Oman, under the scientific direction of Axelle Rougeulle. Qalhât is the largest archaeological site in the Sultanate of Oman, and one of the most spectacular. The authorities therefore wish to make it a national and international visitor attraction. The project consists of extensive excavations, as well as conservation of the excavated buildings. An interpretive centre is also planned for the site.

 

How Eveha International Participates

topography
archaeological investigation
photogrammetry
find studies

PARTNERS

French Ministry of Foreign Affairs (QP)

CNRS, UMR8167 – Orient & Méditerranée (direction, QP excavation, finds analysis, historical studies, zooarchaeology Labex ResMed) / UMR5133 – Archéorient (QP mapping project) / UMR8155 – CRCAO (study of Far Eastern imports) / UMR7264 – Cépam (resin and organic residue analysis)

UPMC, UMR7075 – LADIR Labex MiChem (chemical analysis of pottery)

MNHN, UMR7209 – Archéozoologie, Archéobotanique : sociétés, pratiques et environnement (archaeobotany, ichtyology)

World Monuments Fund (conservation component of QDP)

Total (sponsorship of QP mapping project)

Iconem (QDP mapping project)